Dès 1804, le champagne rosé ornait déjà les tables royales. Symbole de l’élégance et de la convivialité, il peut être à la fois doux et sucré, d’un côté, et de caractère, de l’autre. Derrière de fines bulles et une robe aux teintes de grenadine, il s’assortit parfaitement avec différents plats, de l’apéritif au dessert. Découvrez dès à présent quelques bulles de plaisir et d’élégance avec le champagne rosé de la maison de champagne A².
Champagne rosé : une fabrication de qualité pour un résultat pétillant
Le champagne rosé se prépare comme le champagne blanc. Pour la champagne blanc classique, les raisins, après la vendange, sont pressés. Le jus est ensuite mis en cuve pendant plusieurs semaines de fermentation. C’est à ce moment-là que le sucre des fruits devient de l’alcool. Un assemblage est ensuite effectué ; s’y ajoute la liqueur de tirage pour une seconde phase de fermentation. Rappelons que cette liqueur se compose de sucre, de levure et de vin. Lors de cette étape, les bulles se forment. Puis, le champagne est vieilli en cave. Les bouteilles sont ensuite plongées dans un bain de saumure. Une fois la saumure expulsée, sous la pression des bulles, une liqueur est ajoutée. Le dosage permet de décider du profil du champagne, à savoir champagne brut, demi-sec ou extra-brut par exemple.
Pour obtenir un champagne rosé, il existe deux méthodes principales : l’assemblage et la saignée. Dans la première méthode, on assemble du vin blanc (Chardonnay, Pinot noir…) avec du vin rouge à base de raisins de Champagne (Pinot noir ou meunier). Cet assemblage est ensuite embouteillé jusqu’à l’obtention de l’effervescence. Par saignée, le principe se fonde sur un processus de macération. Votre vigneron expert vous propose une large gamme de champagne 1er cru pour tous les goûts et toutes les occasions.
Faites pétiller vos repas en harmonisant vos plats et le champagne
Contrairement à ce que l’on peut penser, le champagne rosé peut s’accorder avec différents plats, et pas uniquement avec des desserts. Ce partenaire privilégié des apéritifs estivaux peut très bien accompagner un repas, de l’entrée au dessert. N’hésitez pas à demander conseil à votre maison de champagne pour un choix judicieux.
Sublimez vos repas en fonction du profil du champagne rosé
Selon le dosage du champagne rosé, les accords peuvent varier pour avoir des saveurs harmonisées. Suave et tendre, frais et léger, puissant ou mature, le champagne rosé a de multiples facettes qu’il faut prendre en compte pour un repas parfait.
Si vous optez pour un champagne tendre, nous vous conseillons des saveurs plus moelleuses et onctueuses avec des épices douces, comme un tajine aux fruits secs, une viande blanche laquée ou du poisson au curry. Accompagné de légumes d’été ou de saveurs orientales, il prendra tout son goût.
Si vous préférez un champagne rosé plus léger et frais, rendez-vous en Orient, au Vietnam ou au Japon. Vous en apprécierez toute sa saveur avec un repas à base de poisson, de gingembre et de fruits confits.
De son côté, un champagne rosé plus puissant accompagne à merveille des repas plus relevés et des goûts plus soutenus. Canard ou agneau, épices chaudes, ragoûts… sont autant de possibilités d’accords qui s’offrent à vous.
Enfin, des crustacés, brochettes ou d’autres mets de la cuisine orientale s’assortiront parfaitement avec un champagne rosé plus mature.
Mariez les saveurs avec élégance
Côté épices, vous l’aurez compris, le champagne rosé va à merveille avec de nombreuses saveurs orientales. De la vanille à la cannelle, en passant par le gingembre, le ras-el-hanout ou encore la sauce soja, offrez-vous, le temps d’un repas, un voyage culinaire unique.
Bon à savoir : Évitez, en revanche, les saveurs trop franches et trop relevées, comme la harissa, le curry ou les piments.
Champagne rosé : quel apéritif et quel dessert ?
Pour l’apéritif, un champagne brut est idéal avec du saumon fumé en verrine ou des toasts de foie gras. Quant au dessert, un champagne rosé plus sucré se mariera parfaitement avec une tarte aux framboises ou aux fraises.
Champagne : bon à savoir !
Le champagne rosé a des saveurs très différentes suivant son dosage. Donc il n’est pas forcément sucré. C’est la liqueur d’expédition qui fera varier ce goût suivant la teneur en sucre. Il se distingue du champagne blanc grâce à ses saveurs de fruits rouges. C’est la macération de la peau de raisins qui fait changer l’arôme. Ainsi, plus cette macération est longue, plus le champagne aura un arôme puissant.
Bénéficiez d’un véritable savoir-faire et d’une passion pour un cru de qualité, qu’il s’agisse d’un champagne Tradition, d’une bouteille Grande Réserve ou d’un champagne rosé à base de Pinot Noir et de Blanc de Blancs. Votre maison de champagne A², vigneron expert, se fera un plaisir de vous conseiller, quelles que soient vos attentes.